Innovation collaborative : anticiper et ne plus jouer les pompiers.

        Tout nouveau, tout beau ! « Made in France », « fabriqué en France »…  Même si la formule n’est pas la même dans toutes les bouches, le « produire français » fait sensation depuis la dernière campagne présidentielle. Pour ce faire, un seul mot d’ordre : l’innovation. Ok, mais comment on innove vraiment ?

innovation collaborative

Selon Muriel Garcia et Nadège de Peganow, auteurs d’ innovation participative, remettre l’humain au cœur de l’entreprise, l’innovation participative « c’est la production des idées par les salariés et les collaborateurs au sein de l’entreprise ». Le concept n’est pas nouveau puisque trouvant ses racines dès le début de l’industrialisation. Boites à idées et outils d’amélioration continue de la qualité en sont toujours les exemples les plus parlants.

 

Bienvenue au 21ème siècle.

Déjà ? Le changement est continu, l’ensemble des collaborateurs doit en devenir acteur. Il est nécessaire que l’entreprise s’appuie sur sa principale richesse, son capital humain. Dans les faits, c’est tout son modèle de management qui doit être remis au goût du jour, ou plutôt, au goût du lendemain. Le système du « command and control » semble révolu et l’organisation est contrainte de s’orienter vers une politique d’implication encore plus forte de l’ensemble des salariés.

Adieu les systèmes verticaux ! L’organisation pyramidale est un frein au changement par essence. A présent, l’équation est différente : plus de responsabilités = plus de responsabilisation = plus d’implication. Si chaque membre apporte une pierre indispensable à la construction de l’édifice, l’organisation peut se reposer sur un socle solide de collaborateurs. Elle optimise son capital humain. Autre avantage de ce partage de responsabilités : l’entreprise devient bien plus réactive, le changement n’est plus un handicap mais un levier d’agilité.

innovation collaborative 2.0

Openstructure, un projet de design communautaire où les internautes échangent des pièces et conçoivent du mobilier à plusieurs.

 

Plus on est de fous, plus on rit !

Ils vous attendaient ! Les outils 2.0 jusqu’alors réservés au web ne le sont plus. Ils se révèlent même être, si leur mise en place s’établit sur la base d’objectifs clairement définis, excellents pour la transversalité. Ils contribuent au développement d’une culture de l’informel, stimulent la cohésion d’équipe. Lorsqu’ils sont optimisés, ils favorisent le co – développement, la co – création.

C’est ici même que se crée la différence. Ce type d’outils instaure une dynamique collaborative à tous les niveaux de l’entreprise. Il ne s’agit plus seulement d’apporter son grain de sel tour à tour mais de s’inscrire dans un jeu collectif. Le sport en est le plus bel exemple : le véritable atout de l’équipe de football barcelonaise n’est pas tant le talent de chacun des joueurs mais la manière dont ils jouent ensemble. Souhaitons bon courage à Monsieur Didier Deschamps… En d’autres termes, il est indispensable de stimuler l’engagement et l’intelligence collective pour créer de la valeur. L’innovation n’est plus participative mais COLLABORATIVE !

Le groupe Danone franchissait même un pas supplémentaire en termes de collaboration. Dès 2007, des plateformes d’innovation étaient créées, composées d’équipes pluridisciplinaires associant les fonctions marketing, R&D et achats du groupe, et des équipes dédiées chez leurs fournisseurs. Philippe Bassin, directeur achats monde au sein du pôle produits laitiers frais expliquait alors : « Ces nouvelles relations avec les fournisseurs nous permettent de construire notre stratégie en amont et sur le long terme et ainsi de nous concentrer sur l’innovation, élément clé de la compétitivité globale de l’entreprise. »

 

Implication + Réactivité + Collectif = Gain de Compétitivité

Nous y voilà ! L’innovation doit s’imprégner de l’ensemble des collaborateurs. Quel en est le principal levier ? La créativité. La créativité au sens large. Elle est même considérée comme LA qualité de leadership la plus importante pour plus de 1500 dirigeants dans le monde (IBM Global CEO Study – 2010). L’économie de la connaissance ne suffit plus ! On peut ainsi noter que certains grands groupes ont déjà opéré ce virage. Whirlpool y a par exemple formé 50% de son effectif.

Le PDG de Samsung, Lee Kun-Hee, annonçait déjà cette nécessité de changement à l’occasion de ses vœux de nouvelle année. « Notre futur dépend de notre capacité à inventer rapidement de nouveaux marchés, de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Nous devons changer notre culture d’entreprise afin de nous rendre plus ouvert, flexible et innovant. Nous devons nous concentrer sur les nouvelles approches et ne pas hésiter à briser les règles établies ». Tiens donc ?

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About seriousgameanticipedia

Anticipédia,filiale du groupe Carlin International, vous transporte en équipe de 4 à 8 joueurs loin dans le futur et les idées. Une démarche inédite qui combine les bénéfices du Serious Game (immersion, lâcher prise, possibilités de jeu infinies) à ceux de la dynamique de groupe (partage,rebond, émulation). Une nouvelle démarche de formation professionnelle à la portée de tous. Anticipédia est un partenariat qui réunit des talents pluridisciplinaires de la prospective et de la création, de l’ingénierie pédagogique et du management de projet : - Carlin International, le temps d’avance des stratégies de créations pour les marques et les industries qui innovent. - Emulsion Créative, filiale et organisme de formation du groupe Carlin International spécialisé en management de projet par la créativité et expert des processus d’innovation - Audace, via son département e-learning, conçoit et réalise des outils de formation, d’évaluation et de diffusion des savoirs via les réseaux numériques. - Anne Caroline Paucot, écrivain prospectiviste.

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